Bebat transforme les piles usagées en œuvres d’art à Art Truc Troc & Design (Bruxelles)

Bebat transforme les piles usagées en œuvres d’art à Art Truc Troc & Design (Bruxelles)

Tirlemont – Bebat exprimera résolument sa créativité artistique lors de l’Art Truc Troc & Design, un événement de design et d’art contemporain qui se tiendra les 1, 2 et 3 février à Bozar (Bruxelles). Par le biais notamment de la réalisation, en direct, d’une œuvre d'art à partir de piles usagées, par le célèbre artiste-recycleur ‘Dadave’, Bebat et Bruxelles Environnement souhaitent attirer l’attention sur l’importance de la collecte et du recyclage des piles usagées.

Bebat, l’asbl spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles usagées, participe à l’édition 2019 de l’événement « Art Truc Troc & Design » à Bozar, en collaboration avec Bruxelles Environnement. Cette participation se décline en trois actions. À l’entrée de Bozar, les visiteurs recevront un billet gratuit (d’une valeur de 8 euros) en échange de 10 piles usagées. Quelque 500 billets seront ainsi offerts au public. Ensuite, le sculpteur ‘Dadave’, qui réalise depuis 2002 toutes ses œuvres à partir d’ordinateurs et de téléviseurs déclassés, confectionnera une œuvre d’art en direct, au moyen de piles usagées. Enfin, les enfants sont conviés à un atelier, au cours duquel ils pourront concevoir et réaliser une boîte personnalisée de collecte des piles usagées de la maison.

De plus amples informations sur Dadave sont disponibles sur http://www.dadave.fr/

Nele Peeters, Marketing Manager de Bebat : « Art Truc Troc & Design est un événement hors du commun, qui fait la part belle au respect de la planète. Dans l’art comme dans le recyclage, la créativité est essentielle. Bebat aussi doit rechercher en permanence des manières inédites de donner une seconde vie aux piles et batteries que nous récoltons,  et sensibiliser le grand public à l’importance de cette démarche. Dadave fait œuvre de pionnier dans ce domaine. Nous espérons de tout cœur que les visiteurs d’Art Truc Troc & Design apprécieront les activités et les œuvres exposées, mais seront aussi convaincus de la nécessité de rassembler les piles usagées de la maison, puis de les déposer dans un de nos 24.000 points de collecte répartis dans toute la Belgique. »

À propos d’ Art Truc Troc & Design

Art Truc Troc & Design n'est pas un événement d'art contemporain banal. Une caractéristique unique réside dans le fait  que les œuvres d'art ne peuvent pas être achetées, mais peuvent être échangées contre des services ou des biens. Pour pouvoir "échanger" une œuvre d'art, les visiteurs collent des post-it le long de l'œuvre avec leur proposition. Les œuvres d'art réalisées par Dadave peuvent également être échangées. Art Truc Troc & Design accueille chaque année quelques 200 artistes, 300 œuvres et 20.000 visiteurs.

Plus d'informations sur Art Truc Troc & Design via ce lien : https://tructroc.be/

Contactez-nous
Tobias Van Assche Senior Manager, Grayling PR
Tobias Van Assche Senior Manager, Grayling PR
A propos de BEBAT

Bebat est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles et batteries usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles et batteries. Les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 25.000 points de collecte dans tout le pays. En 2018, Bebat a collecté plus de 3.200 tonnes de piles. Au cours des cinq dernières années, Bebat a déjà collecté 10.000 batteries de véhicules électriques (VE)  et les a fait recycler par les meilleures entreprises de recyclage en Belgique et en Europe.