Bebat et Bruxelles Environnement incitent les Bruxellois à faire la chasse aux piles

Il y a plus de 5 millions de piles usagées oubliées dans les tiroirs des familles bruxelloises !

Tirlemont. Avec la campagne « Ensemble, vidons Bruxelles de ses piles usagées », qui se déroule du 13 mars au 14 avril, Bebat et Bruxelles Environnement invitent tous les Bruxellois à faire la chasse aux piles et à rapporter leurs piles usagées dans l’un des 2 200 points de collecte Bebat situés à Bruxelles. C’est une campagne d’une ampleur inédite dans la Région de Bruxelles-Capitale. Bebat et Bruxelles Environnement comptent sur tous les Bruxellois !

Selon les estimations  de Bebat, il y aurait, à Bruxelles, pas moins de 5 millions de piles usagées oubliées dans les tiroirs ou les vieux appareils. Par la campagne « Ensemble, vidons Bruxelles  de ses piles usagées », Bebat – l'asbl spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées – lance, en collaboration étroite avec Bruxelles Environnement, un défi à tous les Bruxellois : la chasse aux piles usagées est lancée ! Cette campagne, qui se déroule du 13 mars au 14 avril, entend inciter tous les Bruxellois à ramener leurs piles usagées, piles boutons, accus et batteries d’appareils dans l’un des 2 200 points de collecte de Bebat situés à Bruxelles. Vous trouverez les points de collecte de votre quartier via  www.bebat.be ou via l’appli Recycle.

Chaque ménage bruxellois recevra sous peu une boîte bien utile pour le stockage temporaire de toutes les piles usagées de manière efficace et sûre à la maison. Bebat et Bruxelles Environnement encouragent tous les Bruxellois à chasser activement les piles de leur logement en regardant dans tous les tiroirs, les placards, la cuisine, le garage, le débarras, la cave et le grenier. Il suffit de tester les piles et de ramener les piles usagées régulièrement dans un point de collecte de votre quartier : supermarchés, magasins d'appareils électroniques ou sportifs, institutions publiques et privées, etc.

Selon les récentes études effectuées pour Bebat, un ménage bruxellois possède en moyenne 86 piles, dont 10 usagées.  Or, les piles usagées contiennent de nombreuses matières premières recyclables (zinc, fer, plastique, manganèse, alcalin et zinc-carbone,…) qui peuvent être recyclées et réutilisées dans diverses applications. Avec plus de 3 000 tonnes de piles usagées collectées et un taux de collecte de 60,7 % en 2017, la Belgique figure d’ailleurs parmi les meilleurs élèves d’Europe. Grâce à cette chasse aux 5 millions de piles « oubliées » à Bruxelles, Bebat et Bruxelles Environnement espèrent inciter les familles bruxelloises à tester et rapporter encore plus souvent leurs piles usagées.

Inciter les Bruxellois à rapporter plus régulièrement leurs piles usagées

Nele Peeters, Marketing Manager de Bebat, explique : « Par cette action, nous espérons démontrer que les Bruxellois ont le cœur vert. Les piles usagées n’ont aucune utilité dans un ménage et occupent inutilement vos endroits de stockage. Par contre, en les déposant dans l’un des 2 200 points de collecte de Bruxelles, vous contribuez à  la réutilisation de matières premières essentielles telles que le zinc, le fer, le manganèse, etc. En effet, celles-ci sont recyclées et réutilisées dans de multiples applications comme les piles, les toitures, les tuyaux, la galvanisation et même la construction de routes. »

Vous trouverez plus d’informations sur cette campagne sur : www.bebat.be/fr/bruxelles.
 

À propos de Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses domaines d’activités recouvrent l’environnement au sens large, notamment la prévention et la gestion des déchets. Plus d’infos sur https://environnement.brussels/


Tenté(e) par le Zéro déchet ? Visitez https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0

 

Contactez-nous
A propos de BEBAT

Bebat est une association sans but lucratif (asbl), créée en 1995 par les fabricants de piles afin de s’assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale. L’asbl Bebat est responsable de la collecte, du tri et du recyclage. L’asbl Bebat donne une nouvelle vie aux piles et batteries usagées et compte parmi les meilleurs élèves du monde en matière de collecte de piles et batteries. Les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 25.000 points de collecte dans tout le pays. En 2018, Bebat a collecté plus de 3.200 tonnes de piles. Au cours des cinq dernières années, Bebat a déjà collecté 10.000 batteries de véhicules électriques (VE)  et les a fait recycler par les meilleures entreprises de recyclage en Belgique et en Europe.